Ethiopie
Créez votre voyage

Rencontrez les tribus Ethiopiennes avec un guide local :

Le sud-ouest du pays, administrativement nommé Région des nations, nationalités et peuples du sud, est un territoire appartenant à différentes tribus, principalement nilotiques, qui vivent de manière très traditionnelle. Les Mursis et les Surma sont par exemple le dernier peuple d’Afrique à porter des ornements labiaux. La situation pour un voyageur seul auprès de ces tribus est délicate, aussi il est vivement conseillé d’approcher cette région avec un guide local, qui saura établir le contact avec les autochtones. Dans ces conditions, vous pourrez approcher des populations qui vivent de manière très différente de la nôtre et même du reste de l’Ethiopie, encore peu altérée par le mode de vie occidental.

    Une femme de la tribu Konso.
    Une femme de la tribu Konso.

    Les Konso

    Au sud-est du lac Chamo, les Konso peuplent un pays agricole spécialisé dans la culture en terrasse. Ils sont célèbres pour leurs Waga, sortes de totems funéraires sculptés en bois. Leurs villages faits de huttes sont traditionnellement entourés de remparts de terre séchée. Leur mode de vie reste presque entièrement traditionnel et la visite de leurs villages, avec un guide, vous feront découvrir leur mode de vie étonnant.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Une femme de la tribu Mursis avec des ornements auriculaires.
      Une femme de la tribu Mursis avec des ornements auriculaires.

      Les Mursis

      Plus au sud encore, sur les rives de l’Omo à l’ouest du Parc National de Mago, les Mursis sont une tribu célèbre qui n’a cessé d’attirer l’attention des ethnologues. Vivant de manière extrêmement authentique, les Mursis arborent des apparences étonnantes : ainsi en va-t-il de leurs ornements labiaux. En effet, les femmes placent des plateaux d’argile, de la taille d’une coupelle, dans leur lèvre inférieure ; c’est un signe de beauté et de valeur… Les hommes vivent souvent entièrement nus, afin d’exhiber leurs blessures de chasse ou de guerre, et se peignent le corps de motifs qui rappellent leurs actes de bravoure. Le bâton et la kalashnikov, unique pénétration de la civilisation occidentale dans leur mœurs, sont leurs accessoires et ils livrent des guerres farouches aux Hamar qui vivent de l’autre côté d’une savane qui sépare leurs territoires.

        Fillette de la tribu Hamar.
        Fillette de la tribu Hamar.

        Les Hamar

        Plus à l’ouest, sur les rives de l’Omo, vivent les Hamar, un groupe ethnique de pasteurs semi-nomades qui vivent dans une savane aride d’acacias parasols, truffée de termitières. Ils se déplacent avec leurs troupeaux de bovins et leur habitat réside dans des huttes de branchages. Ils peuvent parcourir de longues distances pour aller vendre leurs produits (viande, lait) aux marchés urbains voisins.

          Jeune garçon de la tribu Erbore.
          Jeune garçon de la tribu Erbore.

          Les tribus de la vallée de l'Omo

          Parmi les groupes ethniques de la vallée de l’Omo, il faut encore citer les Tsemay, les Erbore, les Kibish et les Surma, qui pratiquent aussi les ornements labiaux. Encore une fois, il est possible d’aller à leur rencontre via un voyage organisé, mais il est déconseillé de pénétrer leur territoire à l’improviste. 

          Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
          Créez votre voyage
          Voyage en direct

          Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

          Evaneos : Voyages sur mesure
          Agence locale de Didier Ethiopie
          Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus
          Demandez un devis

          L'avis des voyageurs

          Hubert, voyage en Ethiopie

          Novembre 2013

          L'Ethiopie est un très beau pays, que nous avons eu plaisir à découvrir. L'organisation de notre notre voyage correspondait à nos attentes. Chauf...

          Lire la suite

          Hubert, voyage en Ethiopie

          Novembre 2013

          Beaucoup aimé les paysages du Siemen, les églises du Tigre et de Lalibela. Axoum et le lac Tana, les petits villages dans lesquels nous nous sommes...

          Lire la suite

          Tewofilos, voyage en Ethiopie

          Octobre 2013

          15 jours en Ethiopie en famille (maman, papa, l'ainée, la cadette et le benjamin). Un circuit vers le nord (Bahir Dar, Gondar, Lallibela, Addis, un m...

          Lire la suite

          Exemples de voyages à personnaliser Ethiopie


          Route historique et trekking dans le Parc du Simien

          Sport et aventure

          Festivités de Meskal chez les Gouragué

          Insolites

          Immersion dans le Danakil et églises troglodytes de Lalibela

          Incontournables

          Les pays Surma et Les grands lacs

          Insolites