Ethiopie
Créez votre voyage
    Le christianisme orthodoxe, religion majoritaire en Ethiopie.
    Le christianisme orthodoxe, religion majoritaire en Ethiopie.

    Du christianisme au Rastafari !

    Du Christianisme orthodoxe au mouvement Rastafari

    La religion la plus emblématique de l’Ethiopie est le christianisme orthodoxe national. Il présente la caractéristique d’avoir été introduit en Ethiopie à l’antiquité (dès les IIème-IIIème siècles), d’avoir des caractéristiques nationales précises et  de n’avoir aucun lien avec la colonisation des Européens. Ce dernier phénomène, associé au fait que l’Ethiopie est le seul d’Afrique à ne jamais avoir été colonisé (il a été « seulement » occupé pendant 5 ans par l’Italie fasciste) a poussé des messianiques noirs jamaïcains à s’identifier à l’Ethiopie. Dans les années 1930 naquit même une religion vouant un culte à l’Empereur éthiopien de l’époque, Hailé Sélassié, qu’ils identifiaient comme le Messie : le mouvement Rastafari, de « Ras Tafari », « Prince Tafari » (nom de Sélassié avant son couronnement). Les « rastas » jamaïcains portent des dreadlocks comme les résistants éthiopiens des années 1930 qui avaient juré de ne pas se couper les cheveux jusqu’à avoir expulsé les Italiens d’Ethiopie…

      Il reste en Ethiopie de nombreux documents et gravures du passé religieux.
      Il reste en Ethiopie de nombreux documents et gravures du passé religieux.
      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        De nombreuses gravures reflètent de la forte présence du Christianisme orthodoxe.
        De nombreuses gravures reflètent de la forte présence du Christianisme orthodoxe.

        Le Christianisme Orthodoxe, religion dominante en Ethopie

        Pour autant, ni Hailé Sélassié, ni les Ethiopiens ne se sont revendiqués du rastafarisme jamaïcain. Le Christianisme orthodoxe est la religion d’Etat du royaume éthiopien depuis l’an 330, date de conversion du roi Ezana d’Axoum. C’est une église préchalcédonienne monophysite, comme l’église apostolique arménienne, l’église copte d’Egypte ou l’église syriaque. Ces églises refusèrent les décisions théologiques du conseil de Chalcédoine (en l’an 461) qui attribuaient au Christ deux natures séparées, l’une divine et l’autre humaine. C’est pourquoi on dit des orthodoxes (russes, grecs, géorgiens, bulgares…) ou des catholiques et protestants qu’ils sont duophysites. Par contraste, les monophysites croient au contraire que le Christ n’a qu’une seule nature, à la fois divine et humaine sans séparation des deux entités. Dans sa théologie, son art, sa liturgie et ses rituels, l’église orthodoxe éthiopienne reste très proche de l’Ancien testament et présente beaucoup de points communs avec le judaïsme. Environ 40 000 Ethiopiens sont membres de l’église orthodoxe éthiopienne aujourd’hui, soit environ 45% de la population. Il s’agit grosso modo de la population des hauts-plateau :  Addis-Abeba, l’Amhara et le Tigré (les terres traditionnellement orthodoxes) et une partie de l’Oromia (qui est moitié orthodoxe, moitié musulmane). Il y a en outre 18% de Protestants et 2% de catholiques en Ethiopie, convertis sous l’influence des missionnaires occidentaux.

          L'Islam Sunnite, deuxième religion d'Ethiopie.
          L'Islam Sunnite, deuxième religion d'Ethiopie.

          L'Influence de l'Islam Sunnite

          L’Islam sunnite est la deuxième religion du pays, suivie par 33% de la population. Elle est professée par les peuples des plaines et déserts de l’est du pays, principalement les Afar, les Somali et les Harari. Ces peuples sont depuis la naissance de l’Islam sous la forte influence des pays Arabes du littoral de la mer Rouge et ils ont été convertis lors des conquêtes arabes et par l’importante activité caravanière. Une partie des Oromo ainsi que les Berta qui vivent le long de la frontière du Soudan sont également musulmans.

          Les communautés minoritaires

          Les tribus animistes

          Les tribus du sud-ouest sont restées majoritairement animistes, mais beaucoup d’entre elles sont protestantes, suite à l’évangélisme des missionnaires britanniques d’Afrique noire. Certaines d’entre elles sont orthodoxes (les Gouragué) ou musulmanes, mais les éléments d’animisme restent très présents dans leur pratique.


          La communauté Juive, minoritaire en Ethiopie

          L’Ethiopie compte une petite minorité juive, les Beta Israël, mieux connus sous le nom de Falasha. Selon leur tradition, ils seraient les descendants des Juifs ayant accompagné Ménélik II, le fils de Salomon et de la Reine de Saba, à leur retour d’Israël. Ils avaient des Etats indépendants en Tigré jusqu’au XVIIème siècle ; beaucoup d’entre eux ont émigré en Israël. 

          Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
          Créez votre voyage
          Voyage en direct

          Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

          Evaneos : Voyages sur mesure
          Agence locale de Didier Ethiopie
          Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus
          Demandez un devis

          L'avis des voyageurs

          Hubert, voyage en Ethiopie

          Novembre 2013

          L'Ethiopie est un très beau pays, que nous avons eu plaisir à découvrir. L'organisation de notre notre voyage correspondait à nos attentes. Chauf...

          Lire la suite

          Hubert, voyage en Ethiopie

          Novembre 2013

          Beaucoup aimé les paysages du Siemen, les églises du Tigre et de Lalibela. Axoum et le lac Tana, les petits villages dans lesquels nous nous sommes...

          Lire la suite

          Tewofilos, voyage en Ethiopie

          Octobre 2013

          15 jours en Ethiopie en famille (maman, papa, l'ainée, la cadette et le benjamin). Un circuit vers le nord (Bahir Dar, Gondar, Lallibela, Addis, un m...

          Lire la suite

          Exemples de voyages à personnaliser Ethiopie


          Festivités de Meskal chez les Gouragué

          Insolites

          Les pays Surma et Les grands lacs

          Insolites

          L\'incontournable nord de l\'Ethiopie

          Incontournables

          Le sud de l\'Ethiopie : Rift et Vallée de l’Omo

          Incontournables